Actualites

Sofrecom et le GOTIC signent un accord de partenariat en Côte d’Ivoire

par clarisse fort

Ce partenariat d’une durée de deux ans couvre la participation aux réflexions stratégiques et la mise en œuvre des différents chantiers de digitalisation de portée nationale.
L’enjeu est de capitaliser sur les savoir-faire croisés de Sofrecom et du GOTIC (groupement des opérateurs du secteur des technologies de l'information et de la communication) et sur les meilleures pratiques du secteur pour développer de nouvelles opportunités business.
C’est un moyen de renforcer les synergies entre Sofrecom et l’éco système digital ivoirien en capitalisant sur le réseau du GOTIC.

SOFRECOM confirme son ancrage en Afrique Subsaharienne et crée un bureau permanent en Côte d’Ivoire

Depuis 1966, SOFRECOM contribue à la transformation du secteur des télécommunications en Afrique.
Sofrecom accompagne la transformation numérique et le développement de différentes institutions et d’Orange en Côte d’Ivoire.
Ces projets se sont toujours déroulés en partenariat avec des entreprises locales. La création d’un bureau permanent à Abidjan, va permettre de multiplier ces partenariats et de s’inscrire durablement dans l’économie locale.
Par ailleurs, ce bureau contribue au rayonnement de Sofrecom en Afrique Subsaharienne notamment au Sénégal, au Bénin, au Burkina Faso ou en Guinée où Sofrecom réalise d’ores et déjà de nombreux projets.

Marianne Brunat, Directrice commerciale de Sofrecom Group, a déclaré à cette occasion :

«La transformation digitale en Afrique comme en Europe passe par trois facteurs clés de succès : des infrastructures sécurisées et de qualité permettant une connectivité pour tous, des services simples et innovants tant pour le grand public que pour les entreprises, et une transformation en profondeur des organisations et des modes de travail. Cette nouvelle économie se fonde sur des initiatives individuelles, sur des énergies entrepreneuriales et sur des partenariats alliant start-up et grandes entreprises. Le partenariat entre le GOTIC et Sofrecom va permettre d’accélérer la collaboration entre les acteurs de cet écosystème».

M. Patrick M’Bengue, Président du GOTIC, s’est réjoui de ce partenariat et souligné son opportunité :

« La Côte d’Ivoire a placé la transformation digitale de son économie au cœur de sa stratégie d’émergence. L’écosystème des entreprises locales IT et Télécoms a bien entendu un rôle essentiel à jouer dans ce processus. Cependant, du fait de la taille et de la complexité des projets ainsi que de l’agenda serré des réformes à entreprendre, il s’avère indispensable pour la plupart de ces entreprises de nouer des alliances stratégiques dans le but de diversifier leurs savoir-faire et compétences, élargir leurs catalogues d’offres et de services, etc.
C’est tout le sens de ce partenariat entre le GOTIC et SOFRECOM qui vise, dans un système de fertilisation croisée, la mise en place de complémentarités et de synergies entre SOFRECOM et les entreprises du GOTIC, en vue de trouver des solutions à la fois originales et frugales pour adresser les problématiques de transformation digitale de tous les compartiments de notre économie. »

A propos de Sofrecom
Sofrecom, filiale du Groupe Orange, est une entreprise de conseil et d’ingénierie spécialisée dans le secteur des télécommunications. Sofrecom analyse et anticipe les tendances du secteur.
Elle conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations des opérateurs télécoms, des gouvernements et des régulateurs. L'expérience de Sofrecom des marchés matures et des économies émergentes, conjuguée à sa solide connaissance des évolutions structurantes du marché des télécommunications, en font un partenaire incontournable pour les opérateurs, les gouvernements et les investisseurs internationaux.
L’offre de services et solutions- embarquant une dimension conseil- de Sofrecom est globale et couvre ainsi l’ensemble des besoins des opérateurs des gouvernements ou des régulateurs pour réussir leurs projets de transformation digitale.
À l’heure de la révolution numérique, Sofrecom accompagne la transformation digitale de ses clients. Elle les aide à se différencier sur leurs marchés et à améliorer leur performance opérationnelle durable avec des approches innovantes en matière d’expérience client, de smart services, de sécurité, de m-banking, d’e-gouvernement ou encore de change management. Sofrecom accompagne ses clients dans la mise en place d’une chaine d’innovation digitale en les aidant à définir et organiser leur approche de l’écosystème et les modalités d’implémentation et de partenariats.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sofrecom.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et facebook.

A propos du GOTIC
Le GOTIC est le Groupement patronal des entreprises du secteur des TIC en Côte d’Ivoire.
Il a été créé en 2009, avec pour mission de regrouper tous les acteurs du numérique au sein d’une seule plateforme en vue de défendre leurs intérêts, promouvoir les entreprises du secteur, être force de proposition dans la définition des politiques nationales sectorielles TIC, être force d’exécution dans la mise en œuvre des stratégies nationales TIC, et agir pour la vulgarisation du numérique dans tous les secteurs d’activité de la Côte d’Ivoire.
A ce jour le GOTIC compte une centaine d’entreprises de tailles différentes (TPE aussi bien que multinationales) et d’origines diverses (Côte d’Ivoire, Ouest-Afrique, Afrique du Nord, Europe, etc.)

Contact presse
Claire Khoury: + 33 1 57 36 45 22; claire.khoury@sofrecom.com

Télécharger le communiqué de presse

Retour